Remettre l’éducation au cœur de tout et en avant de tout.

Publié le par DA29

«  Aux parents, aux enseignants, aux élèves, je dis : Tenez bon ! La rentrée 2012 ne ressemblera pas à la rentrée 2011. Elle sera apaisée et sécurisée. »

remettre-leducation-au-coeur-de-tout-et-en-avant-de-toutpngTenez bon, résistez. Malgré les dégâts du désengagement de l’État vis-à-vis de l’école, malgré les suppressions de postes et de classes, malgré les conditions
de travail difficiles, il faut garder confiance dans l’Éducation nationale.
 
Tenez bon, nous prendrons un moratoire immédiat sur les suppressions de postes et un plan pluriannuel pour la durée du quinquennat donnera les moyens de travailler dans de bonnes conditions. Ainsi l’école pourra retrouver sa mission fondamentale pour réduire les inégalités, éviter l’échec scolaire, permettre à tous les enfants de réussir. Lorsque j’entends que l'Éducation nationale coûte cher, je réponds : « Essayez l'ignorance et vous verrez ce que cela coûte ! ». Je n'accepte pas qu'un enfant d'ouvrier ou d'employé ait seulement une chance sur quatre d'obtenir un diplôme d'enseignement supérieur.
 
Tenez bon, nous rendrons aux enseignants la fierté de leur métier, le respect qui leur est dû et leur autorité. Nous rétablirons l’année de formation supprimée et ferons de la réussite de chaque élève l’objectif de l’Éducation nationale. J'encouragerai l’innovation, le travail en équipe et répondrai aux demandes d’autonomie.
 
Tenez bon, nous redonnerons à tous les niveaux un sens à l'école de la République, efficace et juste pour tous ses enfants. La mise en place du soutien scolaire gratuit, donné par des étudiants, structuré par des associations, sera généralisé en contrepartie d’une valorisation dans leur cursus. La lutte contre les violences scolaires sera une priorité absolue avec la création d’un nouveau métier d’éducateur et accompagnateur afin de mieux encadrer les élèves.
Ségolène Royal

Publié dans 2012 : Royal propose

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article